Registre sensoriel : la mémoire via les 5 sens

Le registre sensoriel désigne la structure par laquelle transitent les informations perçues par les 5 sens avant leur traitement.

Certaines données iront vers la mémoire à court terme (et peut-être vers la mémoire à long terme), d’autres seront oubliées.

Registre sensoriel

Registre sensoriel : la mémoire via les 5 sens

Découvrez ce qu’est le registre sensoriel

Définition du registre sensoriel

Le registre sensoriel désigne tout simplement la mémoire sensorielle. Toutes les informations provenant des 5 sens passent par cette structure, le temps que quelques millièmes de seconde.

Que ce soit des images, des sons, des odeurs, des textures ou encore des goûts.

Grâce à cet aspect de la mémoire, l’être humain reste en contact avec son environnement, son univers.

A chaque seconde, vous avez diverses sensations. Celles-ci vous parviennent consciemment ou non, mais toujours par le biais du registre sensoriel.

Et que vous soyez conscient ou non d’un stimulus, celui-ci est enregistré par votre corps.

D’ailleurs, lorsque vous recevez de nouveau un message sensoriel auquel vous avez déjà été confronté par le passe, vous avez une sensation de déjà-vu, déjà-vécu, déjà-senti…

Comment sont traitées les informations sensorielles ?

D’abord, il faut souligner qu’il n’existe pas un seul registre sensoriel mais « des » registres sensoriels. Les informations y transitent dans un délai très court.

Les données sont retenues juste le temps de les filtrer et de garder seulement celles qui sont importantes, marquantes et qui ont du sens.

Les informations pertinentes sont envoyées vers la mémoire à court terme. A ce stade, le cerveau procède à une reconnaissance en se basant sur la base de données de la mémoire à long terme.

C’est ce qui permet par exemple de reconnaître un objet ou encore de distinguer un visage parmi d’autres.

On pourrait donc dire que le registre sensoriel fait office d’interface entre les très nombreuses informations qui viennent de l’environnement et les données déjà enregistrées.

Tout sur la mémoire : Registre sensoriel

© FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *