Premiers signes maladie d Alzheimer : Comment réagir face à un proche qui perd la mémoire et la raison ?

Savoir détecter les premiers signes maladie d Alzheimer est très important. Je vous en parlais justement dans un précédent article.

Mais ça ne suffit pas !

Il est aussi essentiel de savoir réagir dès les premiers signes de cette maladie qui touche irrémédiablement la mémoire.

Premiers signes maladie d Alzheimer

Premiers signes maladie d Alzheimer : Comment réagir face à un proche qui perd la mémoire et la raison ?

Découvrez l’attitude à adopter dès les premiers signes maladie d Alzheimer…

Reconnaître les premiers signes maladie d Alzheimer

Parmi les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, on retrouve les pertes de mémoire, dont l’amnésie de fixation ou la perte de la mémoire immédiate.

Le patient oublie un nombre croissant d’informations. Le plus flagrant, c’est qu’il oublie des choses simples comme le nom de sa femme ou de ses enfants.

Parfois, il peine à nommer un objet ordinaire comme une chaise ou une armoire.

Il éprouve des difficultés à bien s’exprimer et réaliser des opérations anodines comme laver la vaisselle devient un véritable casse-tête.

Sachez que si les proches sont troublés, le sujet lui-même est dérouté et peut afficher de la méfiance.

À ce stade, il est important de consulter pour la mise en place d’un protocole adapté.

Comment réagir face aux signes d’Alzheimer ?

Face aux premiers signes d’Alzheimer, il est indispensable d’apporter un soutien au malade.

Il ne faut surtout pas le blâmer par rapport à ses oublis et à son comportement.

Au contraire, il faut le combler d’affection et d’attention et ne pas l’angoisser inutilement par rapport à son état de santé.

En même temps, accompagnez-le pour les démarches administratives et autres formalités qui peuvent devenir de véritables sources de stress.

Au début de la maladie, vous devez faire en sorte de stimuler les compétences qui lui restent et de l’aide à garder ses repères.

Motivez-le à faire travailler sa créativité, à voir du monde, à faire du sport.

Et le plus important face aux premiers signes maladie d Alzheimer, c’est de faire comprendre la place essentielle que votre proche occupe dans la famille.

Tout sur la mémoire : Premiers signes maladie d Alzheimer

© Ambro – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « Premiers signes maladie d Alzheimer : Comment réagir face à un proche qui perd la mémoire et la raison ? »

  1. Depuis une longue période déjà, j’oublie et perds des objets. Une très grande angoisse de mort m’habite. Je prends une dose journalière de 3 barrettes de lexomil et un comprimé d’anafranil dosé à 75 mg.

    Je risque le licenciement pour un discours décousu, pour performance insatisfaisante. J’ai beaucoup de mal à me concentrer.

    Angoissée de naissance, j’ai fait une longue psychanalyse de 18 ans avec le même psychanalyse. (de l’âge de 19 ans à l’âge de 37 ans). Tout dérape depuis 2007, deux ans après la mort de mon père, une séparation avec un homme et ma ménopause survenue voici deux ans et demi. Tous mes rêves tournent autour de la mort. Je ne vois (en pensée) que des malades autour de moi, des gens en sursis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *