Pertes de mémoire cause : manque d’exercices physiques

En matière de pertes de mémoire cause, on peut citer le manque d’exercices physiques. En effet, le fait de ne pas bouger assez peut altérer les capacités mnésiques.

C’est ce que laisse penser les résultats d’une étude menée à l’Université et à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Pertes de mémoire cause

Pertes de mémoire cause : manque d’exercices physiques

Pourquoi le manque de sport constitue un facteur de risque des pertes de mémoire ?

Pertes de mémoire cause : attention à la sédentarité

Les chercheurs des établissements montréalais précédemment cités ont noté que les adultes et les seniors qui sont en meilleure forme physique et qui ont une excellente endurance sont aussi plus performants du point de vue cognitif.

La recherche se penche tout particulièrement sur la relation entre l’état des artères au fil des années et les activités cérébrales.

A souligner que des tests par IRM ont été entrepris dans le cadre de cette étude.

Les scientifiques pensent que pratiquer des exercices physiques aident à maintenir une bonne élasticité des vaisseaux sanguins.

En même temps, le sport freine le vieillissement cognitif, retarde l’apparition de pertes de mémoire et limite les risques de dommages aux cerveaux.

Concrètement, les personnes qui font du sport régulièrement boostent leur capacité respiratoire. Elles sont plus performantes du point de vue cognitif.

Pertes de mémoire : faire du sport diminue les risques de démence

Etant donné les conclusions obtenues par les chercheurs de l’Université et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, on pourrait dire que faire de l’exercice diminue les risques de démence.

Les études réalisées sur la question ne le confirment pas de façon formelle.

Néanmoins, de nombreuses études laissent croire que les individus qui ont fait beaucoup de sport développent moins vite et moins souvent des démences par rapport aux personnes qui ne bougent pas beaucoup.

Dans tous les cas, pour être en bonne santé, tout en faisant du bien au cerveau et aux capacités de mémorisation, il est recommandé de faire des exercices trois à quatre fois par semaine, à un rythme modéré, à raison d’une heure par séance.

  Tout sur la mémoire : Pertes de mémoire cause© Stockimages – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *