Perte de mémoire subite et temporaire : comment réagir ?

Une perte de mémoire subite et temporaire ? Tout le monde l’a expérimenté au moins une fois.

Il s’agit, en réalité de ces petits trous de mémoire, ces oublis ou encore ces blancs qui vous obsèdent parfois durant de longues minutes.

Tout à coup, vous ne vous souvenez plus d’un prénom, d’un mot, d’un endroit… Mais les choses reviennent plus ou moins rapidement à la normale.

Perte de mémoire subite et temporaire

Perte de mémoire subite et temporaire : comment réagir ?

Comment réagir face à une perte de mémoire subite et temporaire ?

Perte de mémoire subite et temporaire : des oublis anodins

Chaque jour, vous avez des petits (ou plus gros) oublis : ce sont des épisodes anodins de perte de mémoire subite et temporaire.

Ce phénomène est tout à fait normal et tout le monde est concerné.

D’ailleurs, il faut savoir que si vous êtes conscients de ces pertes de mémoire, c’est le premier signe que vous ne souffrez pas d’une maladie (ce c’est sans doute pas Alzheimer).

Les personnes qui sont sujettes à des troubles de mémoire alarmantes n’en sont généralement pas conscientes.

A souligner aussi qu’une information oubliée est toujours présente dans votre cerveau. C’est juste que vous avez du mal à y accéder.

D’ailleurs, la donnée en question vous revient bien vite (quelques secondes ou quelques minutes, rarement quelques heures).

Comment réagir face à une perte de mémoire subite ?

Si la perte de mémoire temporaire ne s’accompagne d’aucun autre symptôme (maux de tête, désorientation…), il n’y a vraiment pas de quoi s’alarmer.

De façon générale, il vous suffit de quelques indices pour vous rappeler.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous souvenir après une minute, il est préférable d’abandonner, ou plus précisément d’attendre un peu avant de réessayer de vous rappeler.

En effet, si vous insistez, vous ne ferez que vous embrouiller et vous diminuer vos chances de trouver la réponse à votre question.

Les informations tant recherchées vous reviendront comme par magie, au moment où vous y attendez le moins.

Enfin, en matière de perte de mémoire subite et temporaire, ne vous inquiétez pas outre mesure lorsque vous égarez votre clé, votre téléphone ou encore la télécommande.

Dans ce cas, vous avez oublié des actes automatiques dont vous n’étiez pas forcément conscient au moment de les exécuter. Ce qui est donc naturel…

Pour ne plus oublier ces petits détails, faites en sorte d’être toujours bien concentré dans toutes les actions que vous entreprenez. Une astuce consiste à commenter chaque action :

Je dépose les clés sur le réfrigérateur, je place mes lunettes sur la table…

Tout sur la mémoire : Perte de mémoire subite et temporaire© Chaiwat – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « Perte de mémoire subite et temporaire : comment réagir ? »

  1. Hier soir subitement je ne me souvenais plus si on était en décembre ou janvier ni à quel jour . Cela a duré env 15 mn puis comme par magie c’est revenu. Bonjour l’angoisse…j’ai 66 ans, pas de pb particuliers mais j’ai eu très peur. Je suis une grande angoissée de nature. Quelqu’un peut il me donner une explication ? Merci beaucoup. Je suis au bord des larmes rien que d’en parler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *