La paramnésie ou quand la mémoire nous joue des tours

Après l’hypermnésie, je vais vous parler de la paramnésie, un autre aspect troublant de la mémoire.

Si vous avez eu l’impression plutôt étrange d’avoir déjà vécu un événement sans en être vraiment certain, c’est exactement de cela qu’il s’agit : c’est le « déjà-vu ».

paramnésie

La paramnésie ou quand la mémoire nous joue des tours

La paramnésie tient-elle du paranormal ? Ou bien s’agit-il d’un dysfonctionnement de la mémoire ? Voyons cela de plus près…

Définition de la paramnésie

Pour comprendre la paramnésie, vous devez savoir que c’est cette impression d’avoir vécu une situation ou d’en avoir été témoin par le passé.

Environ huit personnes sur dix vivent cette expérience au moins une fois dans leur vie.

La sensation de déjà-vu s’accompagne d’un sentiment de confusion : elle semble si réelle pourtant il est impossible que l’événement se soit déjà produit.

Personne ne possède, en effet, le don de voyager dans le temps. Certains parlent de vies antérieures, d’autres évoquent des dons de prémonitions…

Alors, avez-vous rencontré cette personne qui semble familière dans une autre vie ? Ou bien revivez-vous une scène déjà vécue ?

Il est fort probable que non. C’est la paramnésie qui frappe : votre mémoire qui se joue de vous.

La paramnésie, du point de vue scientifique

Médicalement parlant, la paramnesie est une altération de la mémoire. La victime invente des faux souvenirs. Freud parlait de « fantasmes ».

Des événements fictifs viennent alors se confondre avec la réalité. Ce qui provoque une confusion dans le cerveau.

Celui-ci ne parvient plus à distinguer le passé, le présent et le futur.

Quand la paramnésie devient inquiétante

Lorsqu’elle se manifeste une fois de temps en temps, la paramnésie est un phénomène normal.

Il faut s’inquiéter quand elle survient souvent et qu’elle s’accompagne de sensations anormales et de déficit attentionnel.

La certitude que les événements « revécus » se sont réellement produits par le passé peut être un symptôme de confusion mentale.

Des impressions de déjà-vu qui se répètent peuvent aussi être des manifestations du syndrome de Korsakoff qui touche surtout les alcooliques.

Dans tous les cas, un traitement s’impose. Des médicaments contre l’anxiété et l’insomnie peuvent être prescrits.

Si la paramnésie persiste et devient dérangeante, une psychothérapie est à envisager.

La paramnésie, un des nombreux mystères de la mémoire

La mémoire possède de multiples facettes mystérieuses que je m’attache à dévoiler à travers ce blog.

L’un de mes prochains sujets sera notamment l’ecmnésie, un trouble mnésique proche de la paramnésie…

Tout sur la mémoire : la paramnésie

© David Castillo Dominici – FreeDownloadPhotos

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « La paramnésie ou quand la mémoire nous joue des tours »

  1. Bonsoir. Est-il possible que je vois des scènes naturelles plusieurs fois? Exemples: dans le ciel, pendant plusieurs semaines, pas de traces de vapeur laissées par des avions à réactions et puis, un après-midi, des dizaines de traces puis plus de traces pendant plusieurs semaines puis encore plein de traces et ainsi de suite; que j’entende des sons inappropriés aux scènes que je vois: croassement de corneilles à quelques centimètres de ma tête, coq qui chante au coucher du soleil, bruit d’une moto ( pendant quelques secondes) qui roule à très vive allure sur une route qui passe à plusieurs centaines de mètres de chez moi mais que je ne peux pas voir car elle est cachée par une forêt, bruits de tronçonneuses qui viennent d’une direction et qui, quelques secondes après, viennent de la direction opposée, voix qui me parlent alors qu’il n’y a personne auprès de moi? Ces faits ne durent pas très longtemps ( au maximum quelques minutes) et s’arrêtent brutalement. Ils sont, pour les faits sonores, assez fréquents (plusieurs fois par semaine) et je les perçois depuis plusieurs années maintenant, ils sont très gênants et perturbants. Je ne bois pas d’alcool, ne me drogue pas et ne prends pas de médicaments et je n’ai pas de problèmes de mémoire. Pouvez-vous me dire de quoi tout ceci peut provenir? Veuillez accepter mes très bons voeux pour l’année 2015. Yannick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *