Adopter la méthode des loci pour booster la mémoire

La méthode des loci est un truc mnémotechnique très efficace qui est connu et utilisé depuis l’Antiquité.

Aussi appelé méthode des lieux, ce procédé mémoriel se base sur la parfaite connaissance d’un lieu pour se souvenir d’une liste, même très longue.

méthode des loci

Adopter la méthode des loci pour booster la mémoire

Avec la méthode des loci, se rappeler de la liste des courses, mémoriser une longue leçon ou se souvenir d’un discours devient un exercice facile…

La technique des loci ou Art de Mémoire

La méthode des loci est un exercice de mémorisation efficace qui se passe sur la mémorisation d’un endroit bien connu.

On associe les éléments de la liste à mémoriser aux détails de cet endroit, afin d’en faciliter la restitution.

Pour mieux comprendre le principe de cette méthode mnémotechnique, pensez un instant à votre chambre.

Vous réussissez à bien visualiser cet endroit n’est-ce pas ? L’emplacement de votre lit, l’endroit où se trouve votre armoire, le coin où vous avez l’habitude de placer vos chaussures…

À chacun de ces aspects de votre chambre que vous connaissez bien, vous associerez un élément de la liste dont vous devez vous rappeler.

Par exemple, vous pouvez lier la plante verte accrochée à votre fenêtre au fait que vous devez acheter des légumes pour le dîner.

Inventez une histoire fantaisiste pour que l’association soit encore plus efficace : imaginez que des carottes se mettent à pousser dans votre pot…

Appliquer la méthode des loci

Pour que la méthode des loci puisse apporter des résultats, vous devez d’abord bien mémoriser l’endroit qui servira de « référence ».

A noter que vous pouvez également choisir un trajet familier (maison >> bureau par exemple) et choisir comme repère les éléments remarquables que vous y rencontrez.

Faites en sorte d’associer les éléments qui ont un minimum de points communs entre eux. Et comme je l’ai dit plus haut, il faut ensuite créer une petite histoire amusante ou étrange.

En pratique, imaginez-vous en train de traverser le parcours ou de vous promener mentalement dans le lieu de référence.

Chaque fois, « placez » l’information à retenir à chaque repère.

Répétez l’exercice deux ou trois fois. Les éléments ainsi mémorisés resteront gravés dans votre cerveau durant une dizaine de jours.

Devenir expert de la méthode des loci

Intéressé par la méthode des loci ? Pour devenir spécialiste de cette technique étonnante, il suffit de s’entraîner, encore et encore.

Au fil de la pratique, on connaît par cœur les « repères » et les associer avec les éléments à retenir devient un jeu d’enfant.

Vous pourrez ensuite créer plusieurs parcours qui vous permettent d’enregistrer un maximum d’informations simultanément.

Vous découvrirez bien vite que la méthode des loci permet de mémoriser des données de manière permanente ! À vous de jouer !

Tout sur la mémoire : méthode des loci

© Phiseksit – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *