La mémoire épisodique, cette mémoire qui raconte votre histoire

Après vous avoir proposé plusieurs méthodes pour mieux mémoriser (trucs mnémotechniques, procédés mnémotechniques, exercice de mémorisation…), je vous révèle un autre aspect intéressant de la mémoire : la memoire episodique.

C’est grâce à elle que vous vous rappelez chaque épisode qui a marqué votre vie. Que ce soit hier, la semaine dernière où il y a dix ans…

memoire episodique

La mémoire épisodique, cette mémoire qui raconte votre histoire

La memoire episodique est très importante. C’est grâce à elle que chacun de nous stocke des souvenirs et crée son histoire

Définition de la mémoire épisodique

La memoire episodique porte donc sur des évènements du passé, proche ou lointain.

Grâce à cette mémoire, vous vous créez des souvenirs bien précis, que vous pouvez situer (plus ou moins précisément) dans l’espace et dans le temps.

C’est là que son enregistrés les faits biographiques marquants. Au fil du temps, les souvenirs peuvent être légèrement altérés.

L’oubli, les émotions, les bouleversements de la vie ou encore la subjectivité peuvent influencer et modifier ces souvenirs.

Grâce à la mémoire épisodique, vous vous rappelez les prénoms de vos camarades de classe, votre ancienne adresse, le nom de votre professeur préféré…

Le rôle de la memoire episodique

La mémoire épisodique se charge non seulement du stockage des informations personnes vous concernant. C’est aussi grâce à elle que vous pouvez récupérer ces souvenirs importants.

Sachez que le stockage est précédé par l’encodage, un processus au cours duquel les événements sont transformés en données mnésiques.

La concentration et l’état psychologique au moment des faits déterminent en grande partie la qualité de l’enregistrement.

Vous vous rappelez dans les détails le jour de votre mariage, la naissance de votre enfant, votre première rupture amoureuse…

Après l’encodage, les souvenirs sont transférés vers la mémoire à long terme.

Récupérer les informations enregistrées par la memoire episodique

Cette récupération au niveau de la memoire episodique se fait de manière consciente.

La restitution des souvenirs est bien meilleure lorsque les contextes présents et ceux de l’événement passés sont similaires (émotions, humeur, endroit, période de l’année…).

Etant donné les spécificités de la memoire episodique, celle-ci contribue à l’équilibre psychique de chacun puisqu’elle forge l’identité même de chaque individu…

Tout sur la mémoire : memoire episodique

 © Salvatore Vuono – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *