Mémoire biographique : Votre histoire

La mémoire biographique est cette mémoire où sont consignées toutes les informations inhérentes à votre histoire.

On y retrouve non seulement vos souvenirs personnels mais également la culture générale qui a forgé votre identité en tant qu’individu.

Mémoire biographique

Mémoire biographique : Votre histoire

Zoom sur la mémoire biographique…

La mémoire biographique

Aussi appelée mémoire autobiographique, cette mémoire à long terme englobe tous les événements que vous vivez, au jour le jour.

Ces souvenirs sont associés à un contexte : une date, un endroit, une émotion.

Cette mémoire vous permet de vous rappeler des images mais pas uniquement. Les 5 sens sont sollicités pour la création d’une base de données complète.

Celui-ci est aussi constitué de bruit, d’odeur, de goût, de texture… Toute une ambiance entoure chaque souvenir : c’est un scénario complet qui est gardé en mémoire.

Toutes ces informations, vous pouvez vous en rappeler spontanément ou après avoir été confronté à un déclencheur émanant de la mémoire sensorielle.

Sans cette mémoire, vous seriez totalement déboussolé. Vous ne saurez tout simplement pas qui vous êtes et vous ignorerez également où vous allez

Mémoire biographique et identité

La mémoire biographique est donc essentielle. Au-delà des souvenirs qui sont enregistrés au fil du temps, elle permet à chacun de se connaître et de se reconnaître, de se forger une identité.

En plus des expériences « privées », il y a également les connaissances générales, notamment votre histoire, votre pays, votre famille, vos valeurs, vos principes sans oublier vos envies et vos ambitions.

Vous savez naturellement d’où vous venez et ce que vous voulez dans la vie.

Chaque élément enregistré depuis la petite enfance a un impact sur votre personnalité et se révèle indispensable pour votre intégration sociale.

Et la mémoire biographique ne cesse de s’enrichir à chaque seconde qui passe, à moins qu’une pathologie comme Alzheimer vienne bouleverser le processus naturel.

Tout sur la mémoire : mémoire biographique

© FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *