Maladie dégénérative neurologique : pathologie qui détruit la mémoire

Une maladie dégénérative neurologique altère le fonctionnement du cerveau.

Elle s’attaque progressivement au système nerveux et s’aggrave jusqu’à provoquer une perte d’autonomie du patient.

Parmi les maladies dégénératives neurologiques les plus populaires, on retrouve la maladie d’Alzheimer.

Maladie dégénérative neurologique

Maladie dégénérative neurologique : pathologie qui détruit la mémoire

Une maladie dégénérative neurologique s’attaque aux cellules nerveuses et tuent les neurones…

Maladie dégénérative neurologique

Les maladies neurodégénératives sont des pathologies qui possèdent la particularité de s’aggraver. Elles touchent principalement les seniors âgés de plus de 65 ans.

Les victimes perdent petit à petit des neurones situés dans une zone spécifique du cerveau. En résultent des troubles cognitifs ainsi que des problèmes moteurs et de perception.

Au fur et à mesure que les symptômes évoluent, les patients perdent leur autonomie et souffrent de démence. Ils finissent par mourir.

Causes d’une maladie dégénérative neurologique

Les causes de ce type de maladie dégénérative sont parfois difficiles à déterminer.

La génétique peut être en cause mais ce cas de figure est généralement isolé. Des substances chimiques peuvent également être pointées du doigt.

Le plus souvent, les origines et les facteurs de déclenchement de la pathologie sont flous. Et la plupart du temps, il n’est pas possible d’en guérir.

La médecine peut toutefois faire en sorte de traiter les symptômes et faire en sorte que le malade puisse vivre dans les meilleures conditions possibles.

Maladie d’Alzheimer, la plus célèbre des maladies dégénératives neurologiques

La maladie d’Alzheimer est sans doute la maladie dégénérative neurologique la plus connue. Elle cause des troubles mnésiques accompagnés de perte des capacités mentales.

En plus des trous de mémoire, le patient affiche une humeur changeante, un comportement labile et une difficulté à communiquer.

Il existe également d’autres troubles connexes, en l’occurrence la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy ou encore la démence frontale.

En cas de maladie dégénérative neurologique, les facultés perdues ne sont plus récupérées, ça s’accélère surtout vers la fin…

Tout sur la mémoire : Maladie dégénérative neurologique© Renjith Krishnan – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « Maladie dégénérative neurologique : pathologie qui détruit la mémoire »

  1. Bonjour, ces maladies touchent de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. Peut être qu’une meilleure hygiène de vie (alimentation saine et vivante, activité physique et intellectuelle…) en amont pourrait avoir de bonnes conséquences sur ce type de maladies. La carence en vitamine D, semble avoir une origine (pas seulement) dans ces maladies. Sensibiliser aussi l’entourage des personnes âgées pour diagnostiquer au plus vite la maladie et permettre ainsi de ne pas la détecter trop tard….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>