Les différentes formes de mémoire : 3 structures principales

Les différentes formes de mémoire peuvent se classer en trois catégories principales. D’abord, la mémoire sensorielle qui capte toutes les informations.

Ensuite, la mémoire à court terme qui s’occupe du traitement. Et, enfin, la mémoire à long terme qui stocke les souvenirs et les connaissances.

Les différentes formes de mémoire 

Les différentes formes de mémoire : 3 structures principales

Quelles sont donc les différentes formes de mémoire ?

Différentes formes de mémoire : la mémoire sensorielle

Parmi les différentes formes de mémoire, la mémoire sensorielle joue un rôle essentiel. Très courte, elle vous permet d’accéder aux différentes informations extérieures.

Ceci se fait par les organes des 5 sens. La mémoire visuelle et la mémoire auditive sont les plus utilisées.

Viennent ensuite les données captées par la peau, la langue ou encore le nez. L’ensemble de tous ces stimuli vous permettent d’identifier chaque information.

La mémoire à court terme

En s’intéressant aux différentes formes de mémoire, on retrouve aussi la mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail.

Celle-ci est sollicitée continuellement. Cette mémoire immédiate permet de retenir très brièvement une quantité limitée d’informations avant que ces dernières soient traitées.

Très peu de données iront vers la mémoire à long terme. Le reste sera rejeté. Attention, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas été enregistrées. En tout cas, vous n’en avez pas conscience.

La mémoire à long terme

Parmi les formes de mémoire, la mémoire à long terme est particulièrement importante puisque que garderez les informations très longtemps, voire toute votre vie.

C’est à ce niveau que sont stockées vos souvenirs mais aussi les connaissances emmagasinées tout au long de votre vie.

Il s’agit des informations importantes, significatives, pertinentes qui auront un impact certain sur votre histoire, votre personnalité, votre intelligence.

En définitive, la formation de vos souvenirs est le fruit d’un processus spécifique. Vous pourrez ensuite vous créer une base de données pratiquement illimitée.

Chaque jour, vous enrichissez votre mémoire à long terme.

Tout sur la mémoire : Les différentes formes de mémoire

© FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *