La courbe de l’oubli : comment oubliez-vous certaines informations ?

La courbe de l’oubli… Vous connaissez peut-être.

Il s’agit d’un graphe mis au point par Hermann Ebbinghaus qui illustre à quelle vitesse les informations enregistrées disparaissent du cerveau.

La courbe de l'oubli

La courbe de l’oubli : comment oubliez-vous certaines informations ?

Comment exploiter la courbe de l’oubli pour stimuler la mémoire ?

Courbe de l’oubli définition

La courbe de l’oubli décrit la manière dont les choses apprises « s’évaporent » du cerveau. Il semblerait qu’elles se dissipent après quelques heures seulement.

C’est donc à Hermann Ebbinghaus qu’on doit ce graphe très intéressant. En 1885, ce psychologue allemand évalue sa performance à se souvenir de plusieurs syllabes qui ne possèdent pas de sens spécifique.

C’est de cette manière qu’il a pu dessiner la fameuse « courbe de l’oubli ».

Une heure après l’apprentissage, la moitié des informations sont déjà perdue. Ensuite, la perte de données ralentit. Après plusieurs jours, certaines données restent ancrées dans le cerveau.

Plus tard, le scientifique Endel Tulving dont je vous ai déjà présenté le modèle de mémoire, soumet une nouvelle théorie.

D’après ce chercheur, toute chose apprise ne disparaît pas nécessairement, il est juste plus difficile d’y accéder. Pour ce faire, il faut adopter une technique de mémorisation.

La courbe de l’oubli : le délai de rétention des données

La courbe de l’oubli vous apprend donc que vous ne vous rappelez pas plus de la moitié des choses apprises après seulement quelques heures.

Il est toutefois bien possible d’y remédier : en faisant appel au système de répétition espacée.

Concrètement, il ne faut pas attendre que l’information disparaisse d’elle-même. Avant qu’elle ne s’évapore, il faut « réviser ».

Dans ce cadre, il existe des intervalles de temps à respecter afin d’optimiser l’apprentissage. Il existe des logiciels spécialement conçus pour optimiser les moments de révision.

Maintenant que vous connaissez la courbe de l’oubli, vous pourrez établir une stratégie et apprendre efficacement des nouvelles informations !

Tout sur la mémoire : La courbe de l'oubli© renjith krishnan – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *