Démence chez les personnes agées, perte de capacités intellectuelles dont la mémoire

La démence chez les personnes agées peut se manifester de différentes manières et apparaît généralement de façon progressive.

Les seniors commencent à perdre leurs capacités intellectuelles et cognitives. Des troubles mnésiques surgissent… C’est la démence qui se manifeste.

Démence chez les personnes agées

Démence chez les personnes agées, perte de capacités intellectuelles dont la mémoire

Comment détecter une démence chez les personnes agées et comment réagir face à ce problème ?

Manifestations de la démence chez les personnes âgées

Il est facile pour l’entourage de détecter une démence chez les personnes agées. Voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Troubles du langage : problèmes à communiquer et à comprendre ;
  • Troubles mnésiques : c’est d’abord la mémoire à court terme qui est touchée puis la mémoire à long terme ;
  • Altération voire perte de la logique et du jugement, ce qui est déroutant aussi bien pour le patient que pour son entourage ;
  • Perte de certaines capacités physiques, les mouvements deviennent notamment plus lents.

A noter que bien souvent, démence sénile et Alzheimer sont liés.

Soutenir les personnes souffrant de démence sénile, comment ?

La démence chez les séniors pose souvent problème à l’entourage, non seulement en ce qui concerne les soins, mais également pour la vie quotidienne en général.

Bien qu’ayant perdu certaines capacités, une personne atteinte d’une démence sénile reste parfaitement consciente de ses émotions.

Elle a besoin de communiquer et surtout, de continuer à vivre. L’isolement est loin d’être solution, c’est pourtant ce qui arrive souvent.

Si les proches manquent de temps ou de patience, il vaut mieux se tourner vers les centres spécialisés qui offrent un appui quotidien aux malades.

A souligner que la demence chez les personnes agées ne peut être totalement traitée. Néanmoins, le soutien des proches constitue une aide précieuse pour une vie plus agréable.

Respect, amour, sécurité et communication sont les maîtres mots pour une meilleure prise en charge de la démence chez les personnes agées.

Tout sur la mémoire : Démence chez les personnes agées

© Ambro – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Une réflexion au sujet de « Démence chez les personnes agées, perte de capacités intellectuelles dont la mémoire »

  1. ma maman est atteint de démence sa qualité de vie était bien jusqu’à se que ma sœur la place je suis en train de prendre des procédure pour l’amener chez moi car la travailleuse social ne veut pas que je l aporte chez moi alors faut je me battre je ne travail pas elle dit quelle va trop empirer pour l instant ses sa mémoire a court terme qui est atteint elle a une couche pipi et caca pas de retenu comment va t el devenir va t elle toujours me reconnaître peu t elle vivre longtemps comme cela elle pleure et me demande pourquoi ont la placer ses sa qui fais mal je veut pas l abandonner et surtout quelle s en rend compte merci de me répondre je suis très décourager de devoir me battre pour ma maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *