Détecter le déficit attentionnel, signe avant coureur de l’Alzheimer

Le déficit attentionnel se traduit par une mémoire défaillante : la victime a du mal à se rappeler des événements, mêmes les plus récents et les plus importants.

Vous (ou une personne de votre entourage) est une véritable passoire à souvenirs ? C’est peut-être un déficit attentionnel…Ce trouble qui peut survenir dès la petite enfance s’avère inquiétant chez les seniors.

déficit attentionnel

Détecter le déficit attentionnel, signe avant coureur de l’Alzheimer

Et si vous en étiez victime ?

Comprendre le déficit attentionnel

Le déficit de l’attention se manifeste par une incapacité à se rappeler des événements récents, même ceux qui se sont produits il y a quelques minutes seulement.

Souvent, chez les personnes âgées, ces pertes de mémoire fréquentes annoncent un Alzheimer. Même avec un gros effort de concentration, elles ne parviennent pas à se remémorer ce qui s’est passé.

Si les trous de mémoire surviennent régulièrement et de façon inexpliquée, ce phénomène peut être le symptôme d’une maladie grave.

Il faut alors agir au plus vite pour entretenir une mémoire qui, à long terme, flanchera inévitablement.

Le déficit attentionnel affecte la mémoire à court terme

Une attention déficitaire touche surtout la mémoire à court terme. C’est le cas si vous oubliez des événements plus récents.

Une personne fortement touchée par ce trouble est incapable de mémoriser de nouvelles choses. Apprendre les paroles d’une chanson est mission impossible et  se rappeler des prénoms nouveaux devient un véritable parcours du combattant…

Par contre, la mémoire procédurale reste intacte. Ainsi, le sujet se rappelle comment marcher, comment manger ou se laver sans avoir à réfléchir une seule seconde.

Comment traiter le déficit attentionnel ?

Dans le cas de l’Alzheimer, il n’existe pas de traitement spécifique du déficit attentionnel. Quelles qu’en soient les origines, il est toutefois possible de limiter les dégâts.

Travailler la concentration est ainsi indispensable. Un sommeil de bonne qualité est aussi excellent pour la mémoire.

Pour venir à bout d’un déficit attentionnel, booster les capacités à mémoriser est nécessaire. Je conseillerais notamment la gym cérébrale.

tout sur la mémoire : déficit attentionnel©Photos Libres

Recherches Populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *