L’amnésie retrograde, altération de la mémoire à long terme

Après mes articles sur l’amnésie lacunaire et sur l’ictus amnésique, je vais vous parler d’un tout autre problème de mémoire : l’amnésie retrograde.

Qui, dans sa vie, peut prétendre se souvenir de tout ce qui passe et ne jamais oublier le moindre détail ? Oui, l’amnésie peut toucher tout le monde. Le tout est de savoir la détecter afin de prévenir une altération prolongée de la mémoire.

amnésie retrograde

L’amnésie rétrograde, altération de la mémoire à long terme

Voici ce que vous deviez savoir sur l’amnésie rétrograde.

L’amnésie retrograde, une perte de mémoire à ne pas prendre à la légère

Affectant la mémoire à long terme, l’amnésie retrograde se manifeste lorsque l’hippocampe est altéré. Cette détérioration entraîne une perte partielle ou totale de la mémoire sémantique et épisodique.

Accidents, chocs émotionnels ou psychologiques sont à l’origine de l’amnésie rétrograde.

Les symptômes de l’amnésie rétrograde ne doivent pas être négligés parce qu’ils peuvent annoncer un trouble grave.

En effet, lorsqu’un individu souffre d’amnésie retrograde, il perd ses repères spatio-temporels. Il ne se rappelle plus les endroits où il est allé ainsi que les événements vécus.

Mémoriser de nouvelles connaissances s’avère très difficile, voire impossible.

Pire, il se peut même qu’une personne atteinte d’une amnésie retrograde oublie sa propre identité. Il y a de quoi s’inquiéter !

Amnésie retrograde, traitements et préventions

Pour soigner l’amnésie rétrograde, il est capital d’en cerner les origines.

Dans le cas d’une perte de mémoire et/ou de l’identité associée à un trouble psychologique ou émotionnel, une psychothérapie s’impose.

Si la dépendance à l’alcool est à l’origine de l’amnésie retrograde, vaincre cette addiction est indispensable.

Si l’amnésie retrograde est généralement causée par un choc, les pertes des capacités mémorielles peuvent être aussi le fruit d’une mémoire insuffisamment sollicitée.

Pratiquer les différents exercices intellectuels comme le test mnémotechnique et la gym cérébrale ne vous fera alors que du bien !

Enfin, adopter une alimentation saine et équilibrée est nécessaire. Consommez alors quotidiennement des aliments riches en vitamine B1 pour soigner l’amnésie rétrograde.

tout sur la mémoire : amnésie retrograde © Photos Libres

Recherches Populaires:

7 réflexions au sujet de « L’amnésie retrograde, altération de la mémoire à long terme »

  1. Bonjour,

    Je suis atteinte d’amnésie rétrograde suite a un choc émotionnel… cependant, je n’ai jamais fais de psychothérapie et j’en ai peur… Je n’ai que 15 ans et mes parents ignorent ce qui m’arrive et je ne veux pas en parler… Que dois-je faire ?

  2. J’ai eu un grave accident il y a 3 ans et pour savoir qui j’étais, ça ma pris 2 moi. Il y a 3 mois j’ai eu un accident : un vrai trou de mémoire et 3 semaine plus tard ça a recommencé. Et maintenant, je ne me souviens pas du tout qui je suis et je suis seul et personne ne me comprend. J’ai perdu 5 ans de ma vie effacer entièrement et je sais plus qui suis.

    Peut-on m aidez ou pas ?

  3. Mon chéri a pris un échafaudage sur la tête il y a une dizaine de jours et a oublier les 3 derniers mois.. (Décembre novembre et octobre) et on était en couple depuis le 14 novembre.. Il ne se rapelle pas de moi.. Savez vous si tout ses souvenirs reviendront..? J ai peur de perdre l homme que j aime.. :'(

  4. Bonjour , cela fais plus de 8 ans que ma mere est décédé alors que je n’avais que 12ans suite a un accident de voiture. Quelque semaine apres sa mort je me suis rendu conte que je ne me souvenais plus de rien. De mon identité oui mais plus aucun souvenir même de l’enterrement qui avais eu lieu quelques semaine plus tot que Je nen ai parler qu’il y a un an mais je ne me rapel plus aucun visage meme celui de ma mere ainsi que sa voix. Quand je vois regarde une photo d’elle jai comme limpression de regarder une inconnu . Je me suis rendu conte de cettr amnésie quand je me suis retrouver le midi devant mon assiette et que meme couper savir couper ma viande etai devenu difficile. Aujourd’hui j’aimerais savoir a quelle sorte de medecin en parler et ce que ses souvenir pourrait revenir. Cest de plus en plus difficile de vivre sans avoir de souvenir de ma naissance jusqua mes 12ans ? Merci d’avance de votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *