Agnosie digitale ou quand on ne reconnaît plus les doigts

Une agnosie digitale est une maladie bien mystérieuse !

Une personne souffrant de cette forme d’agnosie ne reconnaît pas ses doigts ni celle des autres.

Il s’agit d’un trouble mnésique causé par des lésions du cerveau.

Agnosie digitale

Agnosie digitale ou quand on ne reconnaît plus les doigts

Découvrons donc cette altération mémorielle plutôt énigmatique mais qui existe bel et bien…

Agnosie digitale, définition

L’agnosie digitale est donc une pathologie résultant d’un problème d’ordre cérébral. Le patient est incapable de reconnaître ses doigts.

Il ne peut différencier, identifier, orienter ou sélectionner un ou plusieurs de ses phalanges. Il ne reconnaît pas non plus celles de son entourage.

Agnosie digitale et syndrome de Gertsmann sont intimement liés. La perte de la connaissance des doigts compte en effet parmi les symptômes de cette maladie neurologie.

Elle est alors généralement associée à une impossibilité de reconnaître la droite et la gauche, une acalculie (incapacité à réaliser des opérations arithmétiques toutes simples) et une agraphie.

En ce qui concerne les causes de l’agnosie digitale, celle-ci peut résulter d’un traumatisme crânien important ou d’un Accident Vasculaire Cérébral.

Tout le monde peut être touché, sans distinction d’âge ou de sexe.

Vivre avec une agnosie digitale

Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement n’a été découvert pour guérir une agnosie digitale. Le patient doit donc apprendre à vivre au quotidien avec ce trouble.

Toutefois, il existe des thérapies spécifiques permettant d’atténuer ses effets et mieux gérer la situation qui est assez déroutante.

Par exemple, les centres de neurologie, traitant entre autres des problèmes de mémoire, proposent un accompagnement aux patients.

Le soutien des proches est également très important. Il n’est pas rare que l’entourage suspecte une « simulation » étant donné le caractère plutôt « étrange » de la maladie ».

L’indulgence et la compréhension sont alors de mise pour permettre au patient de vivre au mieux avec son agnosie digitale.

Tout sur la mémoire : Agnosie digitale

© Imagerymajestic – FreeDigitalPhotos.net

Recherches Populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *